Retour au sommaire Pourquoi ne pas croir à l'astrologie ma vision de l'éclipse Gallerie d'images déscription du système solaire les news de l'astro

« - Etant moi-même un astronome amateur, l’existence de l’astrologie m’est difficilement acceptable. Pourtant, beaucoup de gens croient à l’astrologie malgré l’absence de preuves réelles. Certains affirment que l’astrologie marche pour eux, mais un exemple est-il une loi ? Et la mémoire sélective n’a -t- elle pas faite son oeuvre ? . Il faut donc avoir une démarche inaccoutumée, c’est-à-dire qu’il me faut prouver que l’astrologie n’existe pas, au lieu de laisser le soin aux astrologues de prouver la véracité de leur "science". Ce texte n’a pas pour but d’être exhaustif, mais représente une bonne partie de ce que je peux objecter à un astrologue.

« - L'astrologie a été codifié par les Grecs dans l’antiquité en se basant sur le fait que des enfants nés en hiver devenaient des jeunes hommes plus robustes que ceux nés en été. Les Grecs en ont conclu que les étoiles pouvaient avoir une influence sur les hommes. Pourtant, de nos jours, cette simple base et constatation peut être facilement expliquée par n’importe quelle personne s'intéressant un tant soit peu à la biologie. Il est en effet aisé de comprendre que quand un enfant voit le jour en hiver, il a plus de difficulté à survivre à son premier hiver et s'il survit, c’est parce qu’il a déjà une bonne constitution, tandis qu’un enfant né en été aura la vie beaucoup plus facile. De nos jours, et dans nos pays ces considérations ne sont plus à prendre en compte du fait de la baisse de l’influence du milieu extérieur sur notre vie.

« - Les Grecs ont tenté d’expliquer l’influence des astres en considérant que les êtres humains étaient les réceptacles des énergies des étoiles qui entouraient la terre. Cette considération pouvait avoir une valeur si l’on se considérait dans un système géocentrique, mais nous ne sommes même pas dans un système héliocentrique. Il n’y a donc aucune raison pour que les êtres humains soient les catalyseurs de l'énergie des étoiles. De plus, les Grecs fondaient leur théorie sur la différence qu’ils voyaient entre ce qu’il y avait de périssable, qui changeait, qui bougeait, et ce qui était immuable. Ce qui était périssable était bien évidement sur terre mais aussi les planètes qui vagabondaient. Et l'immuable, était les étoiles. Or, nous savons à présent que ce que nous croyions immuable ne l’est pas (les étoiles naissent, vivent et meurent) mais aussi qu’il n’existe aucune différence entre ces étoiles et les planètes mises à part leurs masses.

« - Après ces considérations très théoriques, nous allons regarder quelques graves erreurs de l’astrologie moderne, mais avant ça, une petite explication sur la façon de déterminer les signes astrologiques.

Comme tout le monde le sait, la terre tourne autour du soleil comme toutes les autres planètes du système solaire, mais du point de vu terrien, c’est le soleil que l’on voit tourner autour de la terre, je ne parle pas ici du mouvement journalier, mais du mouvement annuel. En effet jour après jour, le soleil passe devant certaines constellations que l’on a appelé les constellations du zodiaque.

image d'explication très grandes tailles à l'écran

« - Hélas pour les astrologues, ce qui était vrai il y a 2 000 ans n’est plus vrais de nos jours. A une même date les constellations devant lesquelles se trouve le soleil ne sont plus les mêmes entre aujourd’hui et il y a 2000 ans : le soleil a pris de l’avance. En effet, si le 23 juin, vous étiez cancer il y a 2 000 ans, de nos jours vous êtes Lion. La raison de ce décalage est tous simplement due au fait que la terre oscille sur son axe ce qui fait que les constellations sont décalées. Par exemple, l’étoile polaire ne nous indique plus exactement le nord, elle est maintenant décalée alors qu’il y a environ 1000 ans, elle était presque exactement dans l’axe et que dans 5000 ans ce sera une autre étoile qui indiquera le nord...

image d'explication

« - Certains astrologues "sérieux " : - ? Ont inclus dans leur prédiction ce décalage d'un signe, mais malheureusement pour eux il existe un autre problème : c’est qu’en vérité, le soleil ne passe pas devant douze constellations (les constellations du zodiaque), mais devant treize. En effet, entre le scorpion et le sagittaire, se trouve une autre constellation que l’on pourrait appeler du zodiaque : le serpentaire. A ma connaissance, il n’existe aucun astrologue qui utilise cette treizième constellation. On peut se demander pourquoi. La réponse est peut-être que les astrologues savent que leur clientèle est plus superstitieuse que la majorité des gens et évitent le nombre treize, une autre explication plus plausible, est que la treizième constellation gène les astrologues, tous leurs calculs étant basés sur des nombres divisibles par trois (les douze signes du zodiaque, les trois décans, les douze maisons…). Mais l’explication la plus simple est que les astrologues ne recherchent pas la vérité, mais l’argent !

« - Il existe encore un énorme problème pour les astrologues, c’est le fait que le soleil ne reste pas sagement un mois dans chaque constellation. Ceci peut être pressentit par l’existence de la treizième constellation, mais les erreurs sont beaucoup plus importantes. En effet, le soleil ne reste que huit jours dans le scorpion et quarante-deux dans la vierge. ( Ces calculs étant personnels, il se peut qu’il y ait des erreurs d'un à deux jours) cela fait-tout de même une énorme différence, mais les astrologues s’en moquent.

Tableau récapitulatif

« - Les constellations posent un autre problème beaucoup plus théorique. En effet, les constellations n’ont aucune existence physique, les étoiles qui composent les constellations n’ont aucun rapport entre elles (sauf qu’elles appartiennent à la même galaxie comme toutes les étoiles visibles) et sont à des distances très différentes les unes des autres. Les constellations ont été décidées et dessinées par et pour les hommes. Les Grecs nous ont laissé le nom d'un certain nombre de constellations, mais les Arabes ont donné des noms différents à des nouvelles constellations faisant intervenir des étoiles appartenant déjà aux constellations grecques, il en va de même pour les Chinois et pour toutes les civilisations qui ont été suffisamment avancées. Si vous voulez, vous pouvez dessiner et nommer vos propres constellations, cela ne pose aucun problème, les constellations n’étant que des normes prises par et pour les hommes.

image d'explication

« - Nous allons maintenant aborder le problème de l’influence des planètes. En effets, certains astrologues "scientifiquess " utilisent la position des planètes dans les constellations du zodiaque pour faire leurs prédictions. Mais, sous le couvert de nom scientifique, il n’y a là non plus aucune preuve en la faveur de ce type d’astrologie, bien au contraire. Pour commencer, il faut savoir que les planètes utilisant la même trajectoire (vu de la terre) que le soleil, tous ce qui a été précédemment dit reste donc vrai, c’est à dire que pour les astrologues, les planètes restent le même temps dans seulement douze constellations. Mais en plus de ces problèmes, il en existe d’autres. Par exemple, la planète mars peut se trouver à environ 75 Millions de Kilomètres et, quelques mois plus tard, la planète mars se trouve à plus de 375 Millions de kilomètres. Mais malgré sa distance 5 fois plus grande, Mars aurait la même influence sur terre ! ? . A ce stade, il y a deux possibilités, soit l'influence des planètes est totalement idiote, soit la distance des planètes n’a aucune influence ce qui pourrait être possible, mais dans ce cas, les planètes extrasolaires déjà découvertes et les celles encore inconnues fausseraient tous les calculs. Les astrologues expliquent parfois l’influence des planètes en prenant l’exemple de la lune sur les marées, et sur le rapprochement avec les 70% d ’eaux composant notre corps, mais les marées n’existent que sur les grandes étendues d’eau, sur les lacs les marées ne sont déjà visibles qu’à l’état microscopique, l’influence sur nos corps beaucoup plus petits peut donc être considérée comme nulle, de plus après calcul, il s’avère qu’une voiture placée à une dizaine de mètres de nous aurait dix fois plus d’influence que la lune…

« - De tous ces faits, il ressort à mes yeux l’extravagance de l’astrologie. Mais si de telles preuves sont si faciles à rassembler, pourquoi tant de personnes croient à l’astrologie ? ! Il y a plusieurs réponses possibles. Une réponse peut être le besoin d’être reconnu comme appartenant à un groupe de personnes qui nous ressemble. Par exemple le fait de voir que l’on parle de son signe dans un journal nous fait nous sentir important puisque même le journal en parle (certains journaux en profitent, mais leurs rubriques astrologiques sont tirées au hasard…). Il arrive aussi que l’astrologie remplace Dieu pour certaines personnes. En effet si leurs actes sont dus à l’influence des astres cela en dégage la responsabilité de l’individu. Et c’est à ce niveau que l’astrologie peut être un danger, car ces personnes peuvent être facilement influencées par un astrologue ayant encore moins de scrupules que les autres.

NEVEU Jérôme